Journal de bord pour les Centres aérés et écoles. SEMAINE 2 : ISTANBUL-TEHERAN

20/5/09
1 commentaire

Istanbul vue depuis les ferrys sur le Bosphore.

Teheran 20 Mai 2009
On cherchait de l'architecture en terre et on se retrouve de rencontre en rencontre a ne plus vouloir quitter nos amis

Turquie Iran:
-4 jours et trois nuits de train d'Istanbul a Zanjan
-un passage en ferry  qui charge au crépuscule des wagons et des passagers totalement zen entre Van et Tatvan
C y est! on passe  au mode 'taka toum takatoum takatoum' après les 2 premiers jours. Mode aussi appelle  'mediton voyageuse'..On s' habitue a la lenteur, et aux 60 km/h de moyenne en écoutant rouler le train
-6 rencontres incroyables et 5 nouveaux amis
-des litres de thé pris au wagon restaurant
-les premiers bâtiments en terre crue vus du wagon
-une arrivée avec grand acceuil fleurs et petits fours a Zanjan
-3 provençaux et un parisien découvrent les plaisirs des petites villes de province iranienne
et les beaufs qui font du bodybuilding
-la nuit sous la pluie.
on se fait amener a l'hôtel par un alpiniste iranien revenant du nepal
(...) trop cher, on repart vers l' hôtel le moins avenant de la ville
-Vincent et Raphael, nos compagnons de Zanjan découvrent qu' en Iran, a cause des sanctions américaines, il faut venir avec tout son argent en liquide car aucune visa ne marche ici, ni les maestro,
et les banques ne prennent pas les traveller's cheques...
-balade nocturne, entre la mosquée éclairée en vert fluo et le bazar qui ferme, bruit des goutes qui dégoulinent et tombent , du balayeur et des rares motos qui passent
-premier 'restau' premiers kebaps iraniens et première hubble bubble (chicha)
-premières chansons et première soirée qui se finit trop tard (depuis notre arrivée on ne s'est jamais couches avant une ou deux heures du matin. Ça n'aide pas a s'adapter au changement d'heure)
-On vit tellement de choses dans ces deux premiers jours qu'il va nous falloir une semaine pour nous en remettre.
-On part pour voir le 'plus grand dôme en brique du monde' et des Mausolées incroyables, dômes turquoise sur fond bleu, (tiens tiens, on est bien sur la route de la soie.)
On peit dessine prend des photos, et puis depart vers les colines la-bas. Difficile de convaincre le guide: 'si si, on veut aller la bas!" "Mais y a rien a voir!" "pas grave, on veut y aller quand meme, on veut des montagnes.
Adrien me traine au pas de course sur deux sommets. C'est incroyable d' etre ici au mois de mai, tout fleurit, les couleurs sont incroyables et la chaleur encore supportable.
Capitale mongole au XIIIe siecle,

Une maison en bois dans un quartier populaire d' Istanbul. Ou ne ne rencontrons pas un seul touriste mais que des femmes voilees et des tonnes d'enfants.

Discussions interminables dans le train, ave Ali photogrqphe a Teheran, Axel et Hannah d'Allemagne de l'est eux font le voyage jusqu'au Japon.

Van, passage en ferry sur le lac.

Le toit d'un ancien Hammam a Zanjan (Nord est de l'Iran) transforme en restaurant.

Mausolee a Sultaniyeh a 30 km au sud de Zanjan. On teste l'accoustique du lieu..

Masouleh dans les montagnes pres de la Caspienne.

-Visite de Masouleh le lendemain (haut lieu touristique pour les citadins iraniens y venant observer de l'authentique autochtone)le deuxième jour, village de montagne près de la mer caspienne tout en terre, des maisons perchées, accrochées les unes sur les autres a flanc de montagne dans une foret magnifique.
-rencontre incroyable a nouveau, tout en haut du village. Adrien m'appelle: 'Manon! Viens voir ça! '
Il y a un poulet rose fluo et un mec au cheveux longs en train de laver ca moto. A la fenêtre il y a deux femmes, et la première.. ne porte  pas de foulard!
je m'étonne et fais signe d'enlever le mien, il me regardent en riant. Ca sent le repaire d'anarchiste iraniens
'Khomeini: shlik' le mec fais signe de se couper la gorge. Au moins le message est clair.
on a beau parler de résistance plus ou moins passive des iraniens au regime c'est dans ce village paumé dans les montagnes, avec ces deux frères, leur deux femmes, leurs enfants et la grand mère, dans leur grande maison en terre que nous nous sommes le moins sentis 'en Iran'. Partout ailleurs on s'adapte, on se debrouille, mais je suppose que la haut on peut respirer un peu plus librement.
On baragouine entre le français l'anglais et le dialecte de masouleh, et on se retrouve sans trop comprendre devant un délicieux plat d'agneau aux pruneaux, du riz ( qui pousse en masse au nord de l'Iran. (A passer entre les rivières on se croirait en Inde ou en Indonesie, travail a la main et chapeaux chinois des travailleurs dans les champs les pieds dans l'eau). Et toujours cette boisson  qui a surement aide nos estomacs a s'adapter a nos changements de regime: Ayran en Turquie, Dough en iran, un melange de yahourt d'eau et d'herbes, plus ou moins fermente, plus ou moins frais..

On est desoles de repartir si vite, et le lendemain on arrive a Teheran. Direction: Chez Ali, notre nouvel ami photographe francophone, qui vit dans un quartier chic de Teheran juste au pied des montagner (tout au nord) et nous amene depuis 3 jours dans toutes les fetes possibles et imaginables. Rencontre incroyables et petites plongees de jour dans l'enfer de Teheran. Le traffic et indescriptible, 16 millions d'habitants, 18 villes en une, petits mondes separes par des autoroutes immenses. L'aeroport est au coeur de la ville, et n'imaginez pas passer moins de deux heures trente entre le taxi le bus (avec une partie homme et une partie femme) les taxis pour faire les 15 bornes qui separent la gare d'ici.
Ici on s'adapte comme on peut, comme on veut parfois. il y a une difference enorme entre ceux qui ont de l'argent, vivent a l'occidentale et font la fete tous les soirs, sans trop craindre la police puisque finalement ' on peut se racheter' ceux qui te parlent de la guerre Iran Irak avec respect et de Khomeini avec amour, celles qui disent rien et celles qui disent un peu. Ceux qui pensent qu'avec le Shah c'etait pire, et qu' une revolution ils en veulent plus parceque les revolutions ca n'amene pas toujours ceux qu'on voudrait au pouvoir. Ceux qui pensent qu' il y a de l'espoir et des chances que ca change et revant a un empire perse et a un temps 'avant mohamed'. Ceux qui croient la propagande officielle, affirment qu' en Iran, non non, y a pas de tortures, pas d'executions et pas de lapidations. Celles qui t'expliquent que les femmes on quand meme vachement de libertes, regarde: on vient de leur construire un parc juste pour elle. Elles vont pouvoir se dehabiller entre elles, parquees entre des hauts murs, chouette! On oublie presque facilement que l'Iran est le pays avec le plus de journalistes emprisonnes, et qu'il suit la Chine dans le triste record des executions annuelles.
 Dejeuner chez Ulli et son copain hier midi, un coupe autrichien Iranien, elle a etudie le journalisme et enseigne l'allemand a Teheran, le centre culturel Autrichien etant le seul centre culturel occidental qui ait pu rester en Iran..
Elle confirme une partie des tonnes d'impressions recoltees depuis une semaine. On est tellement remis en question, entre le mode 'aspirateur' a apprendre et enregistrer tout ce qui se passe et le mode 'stop on meurt'.
D'ailleurs Adrien est au lit avec un sacre mal de ventre. Prochaine etape Isphahan Yazd et Bam.
Je n'ai pas hate d'arriver au sud, il y fait une chaleur terrible, et ic ila regle pour les femmes c'est foulard qui cache cheveux et cou, chemise jusqu au dessus des genoux  (manteau quoi) pantalon. On ne doit pas voir les bras, on ne doit pas voir les jambes. Je n'ai jamais autant reve d' un t-shirt et d'un short.

On prevoit la suite du voyage. Je suis de plus en plus pour une reductions drastique du programme.. Laisser les ex- pays sovietiques sur la route de la soie, la Chine et nos reves du transiberien pour une autre fois et passer un mois dans le nord est de l'Inde et du temps au Bengladesh ou nous attendent de chouettes personnes et des projets tous lies a la construction en terre..

Sur la route on s'arrete regulierement pour voir de l'architecture traditionnelle en terre. Ici des briques en terre crue.

A l'interieur d' une des maisons que nous visitons.