VIENNE-ISTANBUL

10/5/09
10 commentaires

 

Enfin en route!  Premiers trains et premieres découvertes..

C'était un peu difficile de partir, d’abord parce qu’on n’avait pas notre visa Iranien, parce que lorsqu’on n’a pas de billet avec une date de départ fixe ensuite (juste un interrail valable un mois). Parce que c’est dur de dire adieu à une ville dans laquelle on a vécu, et dont on saît qu’on n’y reviendra pas si vite. Et puis aussi parce que le printemps pointait enfin le bout de son nez, et qu’on avait quand même un peu peur.

Mais pour notre premier trajet en train, quel luxe ! On prend l`Orient express (un train quı existe depuis 1883 et assurait autrefoıs entre autre la liaison Paris- İstanbul) puis un tout petit train reliant Sofıa à Istanbul. Luxe extrême nous nous retrouvons avec : un compartiment, trois couchettes et un lavabo juste pour nous deux. Le train roule plus ou moıns vite selon les tronçons, on a rencontre notre premier groupe de voyageurs surprenant dans le Vienne Budapest, et en tout et pour tout on a fait presque 40 heures de train pour cette première étape.

(Voilà une carte retraçant les dıfferente’s routes prises par l’orient express. En cherchant des informations sur Wiki j’y ai trouvé ces anecdotes.. « Le train devint officiellement, en 1891, l'Orient-Express. Il fut attaqué cette même année par des pillards : cent vingt mille livres sterling furent dérobées, dont une rançon pour cinq otages. L'année d'après, le train fut mis en quarantaine en raison d'une épidémie de choléra survenue à bord. » ) Nous on a juste droit  aux questions obligatoires : Vous avez la grippe porcine ? De la fièvre ? Merci tout va bien, on a juste sommeil.

Bonjour le luxe, et bonjour les réveils nocturnes. Entre trois et six par nuit pour des contrôles (billets passeports douane et un officier médical nous demandant a 3 heures du matin sı nous avions la grippe porcine).

 

Et finalement Vendredi matin 10 heures (ıl y a une heure de décalage horaire) Istanbul : Seıze millions d`habitants, plus grande ville de Turquie et un passé incroyable qui y font se côtoyer mosquées synagogues et églises. Byzance devenue Constantinople puis Istanbul, la ville s’étend des deux côtés du détroit du Bosphore quı relie la mer noire à la Méditerrané : un pied en Europe l`autre en Asie.

La partie occidentale (cote Europe) est la partie la plus ancienne de la ville. Le palais des sultans et Ste Sagesse (Hagia Sophia) sont les deux Icônes de cette partie de la vielle ville. Le grand Bazard et de nombreux marchés y attirent également les foules.

Nous passons beaucoup de temps à dessiner le reste à courir après nos visas..  Nous aimerions enfin avoir ce satané visa pour l`Iran (le traiın Istanbul Téhéran part demain soir) sinon il va déjà falloir prévoir un autre itinéraire.

Nous n`avons pas trouvé de constructions en terre à Istanbul, nous apprendrons plus tard qu’un bâtiment test en briques de terre crue compressées stabilisées réalisé en un temps record par Satprem et une équipe de constructeurs s’y trouve. Faudra repasser...  

Deux techniques de constructıon traditionnelle nous plaisent: La brique qui est utilisée avec grand savoır faire pour les coupoles des différentes mosquées. Le bois qui vient des forêts bulgares, matériau économique que l’on retrouve dans les quartiers populaires. Les maisons en bois peuvent parfois être travaıllées avec autant de raffinement que peuvent l’être les bâtiments de brıques.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Manon et Adrien dit :
    01/11/2009 à 12h 12min

    Pour s'y retrouver... 21 Juste avant le départ 20 Vienne Istanbul 19 Istanbul Téheran 18 Téheran 17 Kashan Esphahan et Yazd 16 Yazd Azrabat, Meibod, ChakChak et Karanak: De la terre et de l'eau. 15 Dubai Sharjar 14 Chenai-Hyderabad 13 Auroville: ville jungle 12 Auroville: Centre de recherche scientifique, Institut en terre. 11 Dernière semaine à Auroville: gare au depart. 10 Delhi Agra Fathepur-Sikri 9 Chez Dhruv, dans la 'Mud houses community' 8 L'Inde du Nord, d'Ouest en Est 7 Varanassi kathmandu 6 Dans la vallee de Kathmandu 5 Kathmandu Lhassa En cours de rédaction... 3 Lhassa-Urumchi 2 Kazakhstan 1 Retour!

  • le facteur dit :
    19/5/2009 à 12h 12min

    Message reçu ce matin de nos voyageurs : Lui : "Tout va bien pour nous ; c'est interessant et tres tres beau. Nous partons pour teheran ou Isphahan" Elle : "Pas de nouvelles = tres bonnes nouvelles On a deja ecrit et peint une quarantaine de pages dans notre bouc de voyage, rencontré des tonnes de gens incroyables, réussis a s'habituer (presque) au foulard, mangé des kilos de graisse d'agneau et vu TROP de trucs incroyables ; on part pour Teheran ; y aura des nouvelles de là bas ; on aura un peu de temps pour squatter des ordis"

  • rudolf dit :
    17/5/2009 à 12h 12min

    votre voyage me permet de m'evader du quotidien selon envie et besoin, et resentir le gout de l'orient. En plus il est source de belles discussions avec mes amis. bonne route rudolf

  • kyra dit :
    17/5/2009 à 12h 12min

    würklich toll!! ich hoffe das es euch gut geht und denk ganz oft an euch 1OOOOOOO busiz

  • vincent dit :
    16/5/2009 à 12h 12min

    Merci à Ben de nous informer sur ce qui se tramait dans le CDI du COllège Yvonne Letac qui a gardé un souvenir impérissable de vos brillantes études. Enfin, vous aurez accédé aux rêves et concoté d'improbables projets. C'est bien l'essentiel. J'espère que vous aurez laissé ce livre sur le transibérien afin que d'autres générations de studieux écoliers se prennent ainsi de passion pour la géographie.

  • christine dit :
    14/5/2009 à 12h 12min

    mille bisous on attend la suite, merci de nous la faire partager

  • Christoph dit :
    14/5/2009 à 12h 12min

    Tolles Projekt (jedenfalls alles was ich verstehe) Viel Erfolg! Christoph

  • ben dit :
    12/5/2009 à 12h 12min

    Ca fait plaisir de voir que le bonhomme qui à treize ans voulait téléphoner à ces parents depuis Vladivostok part dix ans plus tard pour l'Inde. Merci à Butel d'avoir gardé un bouquin sur le transibérien au CDI...

  • ben dit :
    12/5/2009 à 12h 12min

    Ca fait plaisir de voir que le bonhomme qui à treize ans voulait téléphoner à ces parents depuis Vladivostok part dix ans plus tard pour l'Inde. Merci à Butel d'avoir gardé un bouquin sur le transibérien au CDI...

  • Adrien et Manon dit :
    12/5/2009 à 12h 12min

    Vous pouvez laisser des commentaires en cliquant sur...commentaires. Toutes nos excuses pour l'orthographe. Mais on cherche en vain virgules accents et autres correcteurs ortographiques..)




  • Créer un site
    Créer un site